le nutri-score, kézako ?
MISE EN PLACE DU NUTRI-SCORE SUR NOS PRODUITS
Chez Bahier, nous n’avons rien à cacher.
Pour continuer d’assurer notre transparence concernant nos produits, nous avons fait le choix d’apposer le Nutri-score sur l’ensemble de notre gamme de produits. Le Nutri-score n’est pas une méthode de notation très flatteuse pour les produits de charcuterie, nous le savons et nous avons décidé de vous aider à y voir un peu plus clair…
A QUOI CORRESPOND LE NUTRISCORE ?
Le Nutri-score est un logo nutritionnel qui renseigne le consommateur sur la qualité nutritionnelle d’un produit en prenant en compte certains nutriments :
- les nutriments ayant un impact positif sur le score : fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses…
- les nutriments ayant un impact négatif sur le score : acides gras saturés, calories, sucres, sel
Suite à ce calcul, une note est attribuée au produit, ou plutôt une lettre, allant de A (vert) à E (rouge).
Les produits notés A sont ceux qui sont le plus favorables sur le plan nutritionnel et les produits notés E, ceux qui le sont le moins.
ATTENTION, lorsqu’un produit est noté E, cela ne veut pas dire qu’il contient des additifs ou autres substances controversées.
DES VALEURS NUTRITIONNELLES QUI VARIENT D’UN PRODUIT À L’AUTRE
La charcuterie est souvent pointée du doigt, car elle est trop salée, trop riche (on parle quand même de charcuterie !), mais on vous assure que vous pouvez continuer à vous faire plaisir sans culpabiliser ! 😉
Ce qu’il faut savoir c’est que certains produits sont plus maigres que d’autres. Par exemple, notre filet mignon fumé ne contient que 2% de matières grasses ! Les teneurs en sel et en protéines varient également d’un produit à l’autre. D’ailleurs, la plupart des produits de charcuterie constitue un bon apport en protéines. Regarder le Nutri-score ne suffit pas, il faut également lire le détail des valeurs nutritionnelles et des apports journaliers recommandés.
EST-CE QUE JE DOIS SUPPRIMER DE MON ALIMENTATION LES PRODUITS NOTÉS D OU E ?
Alors non, évidemment, on ne vous demandera pas de les supprimer complètement, il faut simplement les limiter et les associer avec des produits contenant moins de sel, plus de fibres, etc. Tout n’est qu’une question d’équilibre !
La plupart du temps, si vous décidez d’inclure un produit noté D à votre repas (par exemple, notre fameux filet mignon fumé) et que vous l’accompagnez de légumes ou de légumineuses, votre assiette sera plus complète et équilibrée.