Boudins blancs
Traditionnels, savoureux et parfois étonnants, ils raviront les plus gourmands
Comprendre le boudin blanc
La petite histoire
À l’origine du boudin blanc, une tradition datant du Moyen-Âge où il était coutume de commencer le réveillon de Noël par une bouillie composée de lait, de mie, de graisse et de fécule servie chaude.
Il faudra attendre le XVIIè siècle pour que le boudin blanc prenne sa forme si caractéristique, lorsqu’un cuisinier eu l’idée de servir cette préparation dans un boyau de porc, afin de la rendre plus présentable et digne des tables fortunées.
Traditionnellement dégusté au moment des fêtes, le boudin blanc s’associe toujours aujourd’hui à des produits nobles tels que le foie gras, la truffe ou la noix de St Jacques.
Un savoir-faire charcutier ancestral que Bahier décline toujours aujourd’hui.
Le produit
Notre secret : de la simplicité, du goût et une viande blanche telle que du porc ou de la volaille. On y ajoute une matière grasse telle que du gras de porc, du lait frais exclusivement et parfois de la crème ou des oeufs.
Le résultat : une pate onctueuse et savoureuse, au bon goût du terroir à laquelle nous associons épices, plantes aromatiques et autres ingrédients en fonction des recettes, pour le plus grand plaisir de vos papilles.
Pour le déguster...
ET POUR LE DÉGUSTER
Poêlé à feu doux, cuit au four ou grillé, on l’accordera avec une purée, une compote de pommes finement acidulées et quelques feuilles de salade fraiche. Le boudin blanc peut également être dégusté à l’apéritif.
Astuce : retirez le boyau, découpez le boudin en rondelles. Ensuite faites-les revenir dans une poêle beurrée, sortez les pics et le tour est joué !
Le saviez-vous ?
Le boudin blanc s’accompagnera parfaitement avec un vin blanc sec de Loire, d’Alsace ou de Savoie !
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
L'exigence Bahier
Lait frais
Rigoureusement sélectionnés par nos charcutiers, nos boudins blancs sont composés exclusivement de lait frais et sont embossés dans du boyau naturel de porc.
Exigence qualité
Nos boudins blancs sont contrôlés à chaque étape de leur fabrication. Notre préoccupation : faire de bons produits avec des matières sélectionnées, en étant intransigeant sur la qualité et la sécurité.
Cuisson
Nos boudins blancs sont cuits à l’eau, puis à la vapeur pour préserver leur saveur.