Rillettes
Authenticité et savoir-faire, goûtez au savoir-faire sarthois
Comprendre les rillettes
La petite histoire
Sarthois de coeur et de tradition, les rillettes sont le produit emblématique de notre entreprise depuis plus de 80 ans. Spécialité sarthoise reconnue depuis le XVIIIè siècle, elles n’ont pas d’âge. Pour preuve, on parle déjà au XIè siècle, de cette charcuterie qu’on connait alors sous le nom de rillé ou rihelle. Elles constituaient dans l’ouest de la France, un signe d’abondance, un cadeau pour la famille et les amis.
Dans les campagnes du Maine et de la Touraine, elle constituait même la forme privilégiée de conservation de la viande de porc. Les rillettes cuisaient pendant 7 à 8h, puis étaient conservées dans des jarres en terre cuite dans lesquelles on ajoutait une couche de saindoux brûlante pour éviter l’oxydation du produit.
En 1865, elles commencent à être commercialisées et c’est au cours du XXè siècle que les rillettes sarthoises obtiennent leurs lettres de noblesse, propulsées par la création du chemin de fer en 1854.
Le produit
Nos rillettes sont obtenues par le rissolage puis par la cuisson, de graisse et de viandes sélectionnées avec soin. L’objectif : préserver leur saveur si authentique.
La viande doit être mature pour bien supporter la cuisson longue des rillettes et pour obtenir un produit onctueux et savoureux. Les rillettes Bahier peuvent aussi être cuisinées à base de viande de canard, d’oie, de poulet ou encore de sanglier.
Grâce au savoir-faire transmis depuis plusieurs générations, le goût et la saveur des rillettes Bahier ne se sont jamais perdus. Elles se caractérisent par leur parfum prononcé mais aussi par la présence de fibres et de bons morceaux. Le secret de notre fabrication ? Nous utilisons tous les morceaux de l’animal afin de préserver son équilibre naturel.
Pour les déguster...
Prêtes à être consommées, les rillettes Bahier se tartinent facilement et sont synonyme de véritable plaisir ! En apéritif sur du pain de campagne légèrement grillé, en entrée ou en sandwich pour les petits creux, accompagnées de quelques cornichons croquants, elles peuvent également rentrer dans la fabrication de recettes plus élaborées qui raviront vos convives.
La petite astuce : Sortez les rillettes du réfrigérateur 30 min avant de les consommer afin qu’elles libèrent tout leur parfum…
Le saviez-vous ?
Quelques différences existent entre les rillettes du Mans et les rillettes de Tours.
Alors que les rillettes du Mans sont de couleur claire, les rillettes de Tours sont plus foncées. Cette différence provient d’une préparation et d’une fabrication légèrement différente. Les rillettes de Tours peuvent également être aromatisées de vin blanc ou d’eau de vie de vin.
L'exigence Bahier
Choix des matières
Nos rillettes sont fabriquées à partir de viandes sélectionnées par nos charcutiers.
Traçabilité et qualité
Bahier assure la qualité de ses rillettes notamment par un contrôle sur chaque lot de production. Les produits ne sont expédiés qu’après validation de tous les autocontrôles.
Savoir-faire sarthois
Nos recettes sont le fruit du savoir-faire de nos charcutiers et de la passion transmise depuis plusieurs générations. Notre priorité : vous proposer des produits à la fois traditionnels, de qualité et innovants.