BAOZIS AUX RILLETTES LABEL ROUGE ET AUX CHAMPIGNONS
8 portions
préparation : 2 minutes
cuisson : 20 minutes
ingrédients
Pour la pâte :
500 g de farine
1 sachet de levure boulangère sèche
30 cl d'eau tiède
40 g de sucre
Pour la farce :
440 g de rillettes du Mans à l'ancienne Label Rouge Bahier
4 oeufs dur
4 champignons bruns ou shiitakés frais hachés
1 gousse d'ail dégermée et pressée
10 branches de cive ciselée
1 càc d'huile de sésame
1 càs de sauce d'huître
1 càc de sauce soja
1 càs de sucre
2 pincée de 5 épices
sel et poivre
Préparation
Pour la pâte :
Dans un petit pichet, diluer la levure dans de l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle se dissolve complètement. Mélanger dans un saladier la farine et le sucre. Y verser le mélange précédent petit à petit tout en remuant la préparation afin d’obtenir une pâte. Finir par pétrir à la main la pâte pendant 10 minutes en saupoudrant de farine pour plus de facilité.
Laisser reposer la pâte pendant 1 h 30 recouverte d’un torchon. (Pendant le temps de repos, préparer la farce).
Pour la farce :
Dans un petit wok ou une petite poêle, mettre un filet d’huile de sésame, faire revenir l’ail, les champignons, le sucre, la sauce huître, la sauce soja. Ajouter les rillettes, les cinq épices, le poivre de Sichuan et les herbes fraîches.
Montage et cuisson :
Saupoudrer le plan de travail de farine. Travailler la pâte pour former un long rouleau et le découper en huit parts égales. Prendre chaque morceau de pâte pour en faire une boule. Étaler les boules de pâte, il ne faut pas qu’elles soient trop fines mais qu’elles puissent accueillir la farce au milieu sans se casser.
Disposer au centre de chaque brioche 2 bonnes cuillères à soupe de farce, une moitié d’œuf, ramener les bords vers le centre (suivre le pliage sur la vidéo) et les serrer en formant un pic pour fermer chaque brioche.
Découper huit carrés de papier sulfurisé pour y déposer chaque brioche.
Mettre à cuire dans un cuiseur-vapeur en bambou pendant 20 minutes, sinon dans un cuiseur-vapeur allant au micro-ondes pendant 6 minutes. Mettre dans l’eau une cuillère à soupe de vinaigre qui permettra aux brioches de rester bien blanches.